Les peaux de frappe et de résonance
1) La peau de frappe :
La tension de la peau de frappe détermine plusieurs critères:
- la sensation de la frappe
- l’attaque initiale
- le son produit par la frappe de la baguette
- le son d’ensemble de la batterie (y compris les harmoniques)
Quand le fût est joué, l’oreille entend principalement l’attaque et la note fondamentale de celui-ci.
Les harmoniques émises par la peau de frappe se
perdent avec la distance d’écoute mais participent à la projection générale du son.
2) La peau de résonance :
Les peaux de résonances sont souvent sous-estimées alors qu’elles sontresponsables de plusieurs points :
- la justesse de l’accord
- la réponse à la frappe de la baguette sur la peau
- la résonance du fût
Elle détermine la résonance, le sustain et joue un rôle primordial sur les harmoniques ainsi que sur la mise en valeur du timbre du fût.
Sauf pour de rares exceptions, les peaux de résonance sont exclusivement des peaux simple pli.
La tension de la peau de frappe détermine plusieurs critères:
- la sensation de la frappe
- l’attaque initiale
- le son produit par la frappe de la baguette
- le son d’ensemble de la batterie (y compris les harmoniques)
Quand le fût est joué, l’oreille entend principalement l’attaque et la note fondamentale de celui-ci.
Les harmoniques émises par la peau de frappe se
perdent avec la distance d’écoute mais participent à la projection générale du son.
2) La peau de résonance :
Les peaux de résonances sont souvent sous-estimées alors qu’elles sontresponsables de plusieurs points :
- la justesse de l’accord
- la réponse à la frappe de la baguette sur la peau
- la résonance du fût
Elle détermine la résonance, le sustain et joue un rôle primordial sur les harmoniques ainsi que sur la mise en valeur du timbre du fût.
Sauf pour de rares exceptions, les peaux de résonance sont exclusivement des peaux simple pli.
Source : La Toile Des Batteurs